Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog parmi les blogs (mais en mieux)
6 avril 2013

TELE REALITE : le billet que je n'écrirai pas.

Candidat-de-tele-realite-ca-peut-rapporter-combien_portrait_w532Je n'écrirai pas ce billet. Non Lecteur, n'insiste pas. J'ai au moins deux raisons valables.

La première, c'est qu'on est samedi soir et que je ne vais pas tarder à chausser mes souliers paillettes, à me mettre de la laque dans les cheveux la tête en bas pour plus de volume et rajouter une pointe de mascara noir sur mes yeux de biche pour sortir danser toute la nuit et rentrer aussi fraîche que la rosée du matin. Un samedi soir classique quoi.

Nan, j'déconne.

Je vais plutôt mettre mon pyjama pilou, prendre mon PC portable, me mettre sous la couette pour mater une série minable qui me fera rêver au moins 3/4 d'heure et je m'endormirai, paisible, pour être réveillée en plein milieu de la nuit par un "MAMANNNNNNNNNNNNNNNNNNN, j'ai SOIFFFFFFFFFFFFF".

 

Bon, j'enchaîne sur mon deuxième argument.

Pourquoi aller écrire un laïus sur ça. Hein ? Je pose la question. Pourquoi perdre mon temps si précieux pour aller m'épancher sur ce que je considère comme un déchet télévisuel. L'art de combler des heures d'antenne avec du vide, du rien, du néant. L'art de choisir les plus crétins ou les plus aptes à "créer le buzz" (comme disent les gens-à-la-mode) et à les mélanger tous ensemble pour voir ce que ça donne (surtout s'ils font une portée, qu'ils ne m'en gardent pas). L'art de créer par d'habiles défis et manigances des situations toutes plus sordides et glauques les unes que les autres. Et pourtant l'art d'attraper les téléspectateurs dans ses filets avec comme appât de la merde.

Pourquoi m'auto-agacer en évoquant les candidats à ces niaiseries, hein, pourquoi ? Pourquoi je ne pourrais pas comprendre que des gens aient tellement soif de célébrité qu'ils soient prêts à tout, et même à rien, pour rentrer dans ce système et être des mannes temporaires à pognon pour des types sans scrupules, qui changeront d'ânes dès qu'ils en auront trouvé des plus gros ? Pourquoi se projeter et se dire que ce groupe d'écervelés qui créent des comptes Twitter en mettant "officiel" derrière (le summum de la célébrité) peuvent devenir un modèle pour la jeunesse et pourquoi s'inquiéter de ce constat ?

Non, Lecteur, non, je refuse d'accorder de l'importance à ce phénomène de société. Parce qu'il trouve en ce moment ses limites (pas trop tôt), et parce qu'il va falloir arrêter de leur faire de la pub gratos, et quand je dis "leur", c'est production et candidats. Parce que le jour où j'ai entendu mon fils de deux ans dire "non mais ALLO quoi" (qu'il a entendu Dieu sait où),  j'ai cru défaillir.

Voilà, tu es donc prévenu, je n'écrirai pas de billet sur la télé-réalité.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog parmi les blogs (mais en mieux)
  • Description courte ? Alors OK. Moi blogueuse de la République, je commenterai absolument tous les sujets sans aucune objectivité. Mes écrits n'engagent que moi, ma conscience et mon clavier. Tu n'es pas obligé de lire, mais si tu le fais, c'est sympa!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité