Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog parmi les blogs (mais en mieux)
6 mars 2013

"Moi, Président, je retournerai ma veste, encore et toujours du bon côté"

"Je suis pour le communisme, je suis pour le socialisme , et pour le capitalisme parce que je suis opportuniste" ... Cela te dit quelque chose Lecteur ?

francois-hollande-affiche-campagneBon, pour le coup, je ne pense pas que l'attitude du Chef de l'Etat soit opportuniste parce qu'elle ne sert pas franchement sa cause ...

Question :

Vous souvenez-vous de la TVA sociale ? Proposition SCANDALEUSE de Nicolas Sarkozy ? Mais si, rappelez-vous, il s'agissait d'augmenter le taux de TVA sur les produits importés !

Alors, à propos de cette réforme, le candidat Hollande disait ceci :

Le candidat socialiste à l'Elysée n'a pas de mots assez durs pour qualifier le projet de TVA sociale. C'est une « opération de mistigri » qui n'apportera qu'une « recette illusoire », a-t-il dénoncé mardi lors de son déplacement en Moselle. Dès le 3 janvier sur France 2, il avait parlé d'une « mystification économique » et d'une « faute sociale ». Pour l'élu corrézien, la TVA sociale « ne protégera pas des importations extérieures ». Avec les pays en développement, l'écart de compétitivité est tel, explique-t-il, qu'une hausse de la TVA ne pourra le compenser. Elle pèsera, en outre, sur la consommation et donc sur la croissance parce qu'elle sera répercutée par les entreprises sur les prix, estime-t-il. « Ce sont les ménages les plus modestes, ceux qui sont obligés de consommer tout leur revenu et donc paient proportionnellement le plus de TVA, qui seront le plus touchés », avait-il souligné dans un entretien au « Monde ». S'il est élu, François Hollande s'est engagé à « abroger cette mauvaise réforme ».

(source : Les Echos du 19/01/2012)

ET DONC , comme le changement c'est maintenant, effectivement, Lui, Président, il abroge cette réforme. Il tient ses promesses, il a dit qu'il l'abrogerait.

SAUF QUE ... sauf que ...

En novembre 2012, soit très exactement 6 mois après le deuxième tour de l'élection présidentielle, Jean-Marc Ayrault annonce un taux en 3 phases : 20 %, 10 % et 5 %  , à la place de 19,6 % , 7 % et 5,5 % . Comme je suis bonne joueuse, je vais reconnaître la légère baisse sur le taux à 5 %. Mais comme je suis surtout réaliste, baisser le taux le moins utilisé pour augmenter les taux les plus courants, à savoir notamment le plus élevé, pratiqué sur presque tous les produits du quotidien, est un magnifique retournement de veste en bonne et due forme. Lui, Président, il décide donc de pénaliser tout le monde et tous les produits de grande consommation. Là je dis : chapeau l'artiste.

Et comme cela ne suffisait pas à Lui, Président; son armée d'intellectuels acharnés propose d'aller carrément jusqu'à 20,5 %. On est plus à ça près, sincèrement. Je veux dire, on s'est déjà fait avoir à la base, un peu plus ou un peu moins ... Allez-y, faites vous plaisir les gars, mettez là à 21 % carrément.

Alors là, lecteur, je te prends l'exemple de la TVA car c'est peut-être le plus parlant, et surtout celui qui va impacter le plus ton porte-monnaie (enfin, ça et ton pot de Nutella, ton demi-citron, ta clope, tes heures supp ...).

Si on voulait pousser le bouchon de Lui, Président , on pourrait pousser le vice un peu plus loin ... Allez, je ne résiste pas !

- Lui, Président, il renégociera le traité Européen : petit bémol, le traité ayant déjà été ratifié, c'était comme qui dirait foutu, donc il est venu, il a vu,  mais il s'est tu.

- Lui, Président, il ne fera pas comme son prédecesseur et jamais Ô GRAND JAMAIS, il ne profitera de son statut de Chef de l'Etat pour placer ses copains partout où il peut. Le président du CSA on en parle ? Ségolène Royal à la BPI ? La majorité des Préfets à gauche ?

- Lui, Président, il interdira le cumul des mandats. Ahem .... (gros râclement de gorge) ....

 

ETC ETC ETC ...

 Lui, Président, n'avait sans doute pas mesuré l'ampleur de la tâche qui lui incomberait et  finalement, s'il avait su, il aurait pas venu. Soit, deuxième hypothèse, il n'en pensait pas un mot mais savait que cela marcherait. Dans les deux cas, Lui, Président, c'est surtout un pas en avant, dix pas en arrière.

Comme je suis sympa et d'humeur magnanime, je ne parlerai pas (tout de suite) de la future taxe sur le diesel.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
A partir du moment où c'est dans le projet et c'est numéroté, je pense qu'on peut aisément prendre ça pour argent comptant ? La TVA sociale a même fait l'objet de tracts imprimés par le PS ...
A
Et quand les projets vont à l'encontre des promesses ?
L
L'électeur a toujours tendance à confondre promesses et projets. Les promesses n'engagent jamais que ceux qui y croient. Les projets, eux, doivent être réalisés. Bon d'accord, on ne voit pas bien les projets. Mais peut-être en a-t-il ? En tous cas, sûrement celui de rester. En attendant, on peut maintenant calculer le niveau de confiance que l'on peut accorder aux annonces telles que plus d'augmentation d'impôts, inversement de la courbe du chômage etc...Vive le changement !
T
C'est sympa à lire comme ça ! Mais c'est tellement vrai que ça devient du coup un stress pour les années à venir :O Enfin, rien de bien nouveau ceci dit, il fallait être utopique pour croire que ses promesses de campagne seraient tenues ...
A
Moi President, j'ai cartonne mon entretien d'embauche devant 60 millions de recruteurs mais je sais pas trop à quel job j'ai postulé.
Le Blog parmi les blogs (mais en mieux)
  • Description courte ? Alors OK. Moi blogueuse de la République, je commenterai absolument tous les sujets sans aucune objectivité. Mes écrits n'engagent que moi, ma conscience et mon clavier. Tu n'es pas obligé de lire, mais si tu le fais, c'est sympa!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité