Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog parmi les blogs (mais en mieux)
25 avril 2013

Dans des cases, tu mettras les gens ...

Moui, voilà un titre qui laisse songeur ...


Je précise quand même au cas où : à ne pas prendre au sens propre. Parce que ce serait bizarre.

J'avais envie d'écrire sur ce phénomène quand même : l'art de mettre des gens à droite ou à gauche de la frontière BIEN / MAL, l'art de déduire d'un fait la personnalité évidente d'une personne. On le fait TOUS. Si, tous. Même les magistrats (ahemmmm).


Je m'explique.

Au boulot par exemple, j'ai tendance à faire valoir mes idées de justice, de "toute peine mérite salaire", "chacun doit être jugé par rapport à ses compétences et non par rapport à ce qu'il dit ou fait dans le cadre extérieur à son emploi", "chaque individu a droit au respect, fût-ce t-il au tout bas de l'échelle", enfin tu vois, des trucs simples, chiants pour certains patrons, mais somme toutes, je pense, logiques. Et bah je te le donne en mille : PAF !!! Me voici devenue en 3 coups de cuillères à pot la syndicaliste (je cite) de service. Syndicaliste qui par ailleurs n'a sa carte nulle part, enfin si , sa carte au Comité de Salut de la Valeur Humaine, que je viens d'inventer là tout de suite.

Deuxième exemple, toujours issu du boulot. On a une formidable machine Nesspressbeurk qui fait des cafés toute la journée, et qui utilise de formidables petites capsules en aluminium pas du tout polluantes (qu'on peut emmener soi-même au poste recyclage situé à 30 bornes du domicile, donc à mettre au crédit des émissions de gaz à effets de serre 60 bornes de gasoil pour aller recycler toutes les semaines, BREF). Et bien, j'ai tenté de dire qu'utiliser un gobelet à chaque fois, pour les 30 cafés par jour de la Direction, me semblait être du gaspillage, donc j'ai même axé mon discours sur l'économie que pourraient représenter de vulgaires tasses en grès, et bien encore une fois ..... PAF !!!!!!!!!!! Me voici dans la case écolo, qui est contre le progrès, qui voudrait vivre d'amour et d'eau fraîche, le joint à la main.

C'est quand même dingue ! Je m'insurge ! On peut quand même avoir un discours cohérent et logique sans être catalogué ! C'est comme si on disait que tous les gens de gauche étaient humains et tous les gens de droite des nantis seulement intéressés par l'argent facile.. Ah moins qu'on ne dise cela de tous les hommes politiques ... Je me souviens plus bien.

Et puis ... j'ai réfléchi ... j'ai fait mon introspection ... Je fais pareil, Lecteur.


Nabilla par exemple. Siliconée de la tête aux pieds, parle pour rien dire, avait un chihuahua ... Bah ouais, direct, PAF !!! Dans la case écervelée, qui ne mérite aucun intérêt. Alors que si ça se trouve, je la trouverais sympa, sur un malentendu. (Ahemmmm).

Christine Boutin : complètement allumée, on dirait qu'elle joue sa vie sur le sujet du mariage pour tous, gagne le point Godwin à chacune de ses interventions... PAF !!!! Dans la case Homophobe, case vissée directement dans l'Eglise de sa paroisse.

Ma voisine : longiligne, magnifique, sympa comme tout, toujours prête à aider, se la pète même pas. PAF !!! Case connasse (mais ça c'est parce que je suis jalouse).

 

Enfin, j'en viens là à la chute de ce billet : mais MOI, et TOI, nous ne sommes pas magistrats. Alors, on peut. Personne ne nous a demandé d'être impartiaux. On a le droit de fabriquer un énorme hangar rempli de cases et mettre qui on veut dedans, c'est possible.

Quand on est magistrat, on a le droit d'avoir des opinions, comme tout le monde. Ce dont on a pas le droit en revanche, c'est de laisser prendre à nos opinions le pas sur notre vie professionnelle ... Tu comprendras bien que ce "Mur des Cons" affiché dans un local syndical du SM (Syndicat de la Magistrature) fait un peu tâche tout de même. (Dois-je préciser que ce ne sont que des gens de droite sur ce mur ?) ....

Bref, tout ça pour dire qu'au concept de MUR DES CONS, je dis OUI. Au concept de MUR DES CONS, voire PERSONNES A ABATTRE juridiquement, dans les locaux du SM, je dis attention ....

PHO581db2aa-ace2-11e2-82be-7c37e65ceae0-805x453

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Chère Coconne du Monde,<br /> <br /> <br /> <br /> A priori, tes propos semblent démontrer que tu me connais personnellement, et même très bien, apparemment.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc, toi qui parle de double face, il aurait été sans doute beaucoup plus approprié de parler avec ta vraie identité, ne fût-ce que pour montrer l'exemple. Oui, car des coconnes, j'en connais, même si j'essaie de ne pas les fréquenter (on est tous le con de quelqu'un, hein).<br /> <br /> <br /> <br /> D'autre part, je te conseille d'acquérir sous peu un Bescherelle, qui pourra t'aider lors de tes commentaires constructifs sur les blogs des autres, car je te rappelle que si le mien ne te plaît pas, tu peux toujours ne pas le lire.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, toi qui me connait si bien, tu devrais savoir que double face ce n'est pas mon genre, les gens que je n'aime pas, je ne les fréquente pas, point. Je ne lis même pas leurs blogs. Double face pour moi c'est plutôt se tanner la gueule avec quelqu'un et être son meilleur ami le lendemain.<br /> <br /> <br /> <br /> A bon entendeur !
C
Et tu ne met pas que ta voisine dans des cases. Tu as toujours tendance à y mettre beaucoup de monde. Car '' case '' signifie '' jugement '' et non '' pré-jugé '' . Il est donc grand temps que tu arrête de jouer double face.
M
SM , Syndicat de la Magistrature : même combat sur ce coup-là ahahah
L
je croyais que SM, ça voulait dire sado-maso ! Je comprends pourquoi je ne comprenais rien à ce pataquès.<br /> <br /> Plus sérieusement, t'as raison. Et Paf ! dans la bonne case. C'est jour de chance aujourd'hui, non ?
Le Blog parmi les blogs (mais en mieux)
  • Description courte ? Alors OK. Moi blogueuse de la République, je commenterai absolument tous les sujets sans aucune objectivité. Mes écrits n'engagent que moi, ma conscience et mon clavier. Tu n'es pas obligé de lire, mais si tu le fais, c'est sympa!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité