Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog parmi les blogs (mais en mieux)
14 mars 2013

Laïcité quand tu nous tiens (et surtout quand ça nous arrange).

Bonsoir Lecteur !

Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris mon clavier pour commenter subjectivement l'actualité, qui se résume en 2 mots pour ces derniers jours : CONCLAVE et NEIGE.

Alors je vais te faire grâce de mon avis sur la neige, parce que déjà j'en ai eu à peine un millimètre donc je suis mal placée pour parler, et ensuite parce qu'on en parle tous les hivers, que tous les hivers socialistes ou umpistes se suivent et se ressemblent, c'est le MERDIER. Voilà, ça c'est fait, parenthèse close.

Tu te doutes donc que je vais revenir sur le premier sujet : le CONCLAVE, et donc l'élection du PAPE.

Je plante le décor : je suis athée (personne n'est parfait). Je suis en revanche une athée profondément respectueuse de toutes les religions, je respecte à la fois les croyances et ceux qui croient; j'ai d'ailleurs eu l'occasion de parler religion avec quelques uns de mes amis très croyants (qui se reconnaîtront s'ils lisent) et cela n'a jamais été un problème pour moi de comprendre la Foi. Donc, voilà, le protocolaire est réglé.

En bonne athée, je me sens parfaitement en accord avec la République Laïque qu'est la France. La laïcité, c'est quoi ? Et bien, je cite Wikipedia (t'as vu, je ne suis pas allée bien loin) : la laïcité en France est un principe qui distingue le pouvoir politique des organisations religieuses – l’État devant rester neutre – et garantit la liberté de culte (les manifestations religieuses devant respecter l’ordre public) ; il affirme parallèlement la liberté de conscience et ne place aucune opinion au-dessus des autres (religion, athéisme, agnosticisme ou libre-pensée), construisant ainsi l’égalité républicaine.

Et donc, là où je suis légèrement agacée, c'est que l'on fasse de l'élection du nouveau Pape chrétien un sujet incontournable quand on allume la radio ou la télévision. Qu'on en parle, évidemment, c'est somme toute logique, et malgré tout je suis assez intéressée pour savoir qui est cet homme qui va devenir le patron de la multinationale chrétienne. En revanche, qu'on fasse deux heures d'émission des Grandes Gueules (RMC) là-dessus : TROP C'EST TROP.

Sans blagues ! Vous le connaissez, vous, le patron des juifs ? Vous connaissez le patron des Musulmans ? (mes excuses par avance : je ne sais pas si cela existe dans les autres religions)? Non ! Et c'est normal me direz-vous, si ce n'est pas votre religion. Parce qu'on veut bien qu'on nous donne l'information, mais on ne veut pas non plus qu'on nous bassine avec ça ! Les nombreux députés ou élus qui y vont de leurs petites notes sur l' "espérance", sur la "joie", ils ne sont pas censés garder leurs opinions religieuses pour eux ?

ATTENTION, j'entends déjà les "ouiiiii mais on a une tradition chrétienneeee". Certes. Je ne dis pas le contraire. Je ne demande pas non plus de raser toutes les Églises de France, faut pas exagérer, et puis où est-ce que les sans-papiers iraient se réfugier sinon ? Non non, pas de cela chez nous, mais à partir du moment où la République est laïque, elle doit l'être pour tout le monde. Même pour les Chrétiens.

republique-laicite-indissociables-L-CC8C1aParce que, par exemple, et je prends l'exemple au hasard hein, quand Civitas hurle des insanités en pleine rue à Paris, sous couvert de religion, c'est pas très très grave après tout, ce ne sont que des illuminés, ils ne sont pas bien méchants, ils ne font pas de mal hein ... Par contre, dix Barbus qui prennent un tapis face à la Mecque, là c'est BEAUCOUP MOINS MARRANT. Et bien moi, les deux me dérangent. Je suis pour le Ni-Ni (expression brevetée par JF Copé, j'espère ne pas me prendre un procès).

Alors, à ce nouveau Pape, que nous appellerons par son petit nom de scène, FRANCOIS (le pauvre... est-ce que quelqu'un l'a prévenu ? Il a un délai de rétractation ?) , je lui souhaite tout le meilleur, et je dois même dire que j'ai apprécié ses tous premiers mots dans la peau du Souverain Pontife, je l'ai trouvé chaleureux et bon dans sa première approche.

Néanmoins, j'ai la désagréable sensation du deux poids deux mesures, et c'est quelque chose que je déteste par dessus tout, tu le verras sûrement si tu continues à me lire.

Ma religion à moi, ce sont les valeurs républicaines.

(C'est beau hein ? Je le garde, on sait jamais, je le ressortirai à l'occasion).

 

 

ERRATUM : on me dit dans l'oreillette (l'oreillette s'appelle Julie) que je confonds "chrétiens" et "catholiques", et c'est très vrai, je viens de trouver mon erreur ! Les catholiques sont chrétiens, mais les chrétiens ne sont pas tous catholiques (par exemple, choisi au hasard, les protestants sont chrétiens).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Les musulmans n'ont pas une religion pyramidale comme les Chrétiens et les Juifs. Pas de grand chef pour eux. Donc normal de pas le connaitre.
Le Blog parmi les blogs (mais en mieux)
  • Description courte ? Alors OK. Moi blogueuse de la République, je commenterai absolument tous les sujets sans aucune objectivité. Mes écrits n'engagent que moi, ma conscience et mon clavier. Tu n'es pas obligé de lire, mais si tu le fais, c'est sympa!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité